Le burn-out n’est pas une fatalité. Nous avons tous cette petite alarme intérieure qui nous dit qu’il est temps de ralentir, mais combien d’entre nous l’écoutent vraiment ? Dans cet article, je vous partage des pratiques simples, inspirées par le slowpreneuriat et par mes propres expériences, pour prévenir l’épuisement. Ensemble, explorons ces 5 clés pour protéger notre bien-être mental et émotionnel au quotidien.
Prévenir pour éviter d'avoir à guérir
1. Fixer des limites et les respecter : écoutez-vous !
Avez-vous déjà ressenti ce tiraillement constant entre vos responsabilités professionnelles et personnelles ? Laisser le travail déborder sur notre vie personnelle, c’est inviter le stress à s’installer chez nous. Croyez-moi, j’ai appris que dire « non » n’est pas un signe de faiblesse, plutôt de sagesse. Pas facile et pourtant salvateur : musclez votre assertivité en vous entrainant régulièrement. Définissez des horaires clairs et tenez-les. Votre espace mental et émotionnel en dépend.
2. Prioriser les pauses pour mieux avancer
Cela peut sembler contre-intuitif, mais s’arrêter pour mieux avancer est une stratégie incroyablement efficace. Prenez un instant pour vous poser cette question : à quand remonte votre dernière vraie pause ? Pas celle où vous avez jeté un œil à vos emails, mais une pause pour vous reconnecter à vous-même. Essayez de programmer régulièrement des moments de déconnexion, même de quelques minutes, pour recharger vos batteries. Sortez prendre l’air, hydratez-vous, rejoignez vos collègues pour un moment convivial et débranchez ensemble.
3. Écouter les signaux de votre corps
Notre corps nous parle, mais nous avons tendance à l’ignorer. Notre culture occidentale n’y est pas pour rien tant elle est davantage axée vers le curatif plutôt que le préventif. Pourtant prendre soin de soi, c’est justement tout mettre en œuvre pour éviter autant que possible d’avoir à se soigner.
Les tensions dans la nuque, les maux de tête, la fatigue persistante, les problèmes digestifs… autant de signes qui annoncent qu’il est temps de ralentir. Personnellement, j’ai découvert le Qi Gong comme une pratique douce pour me reconnecter à mes sensations. Quel que soit le moyen, écoutez ces signaux avant qu’ils ne deviennent des cris d’alarme assourdissants.
4. Donner du sens à ce que vous faites
J’aime poser cette question lors de mes ateliers : « Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? » Se reconnecter à nos valeurs profondes et à ce qui nous fait vibrer est un excellent remède contre le burn-out. Lorsque notre travail fait écho à ce qui fait sens pour nous, nous travaillons avec plus de conscience et de plaisir. Si ce sens vous échappe, prenez le temps d’y réfléchir et réalignez vos actions sur ce qui vous nourrit vraiment.
5. S’entourer des bonnes personnes
Le burn-out survient souvent lorsqu’on se sent isolé (ça ne veut pas dire que nous le soyons réellement), comme si on devait tout porter seul. Or, il est possible de partager ses fardeaux. Avez-vous dans votre entourage des personnes qui vous soutiennent vraiment, ou qui au contraire épuisent votre énergie ? Prenez soin de vous entourer de personnes qui rechargent vos batteries. Nous sommes des êtres sociaux, nous avons un besoin vital d’interactions sociales. Entretenez des relations saines pour rester en bonne santé et osez demander de l’aide.
La vie est trop courte pour la passer à courir après des deadlines. Prenez le temps de partager de chouettes moments, de rire, et de savourer un bon thé. Même les super-héros des blockbusters ont leurs moments de vulnérabilité, et c’est souvent dans ces instants qu’ils découvrent leur véritable force. Soyez sympas avec vous-mêmes, et rappelez-vous que prendre soin de vous est un acte de courage, pas une faiblesse !